Gîte chez la Lise et son histoire
La maison a été créée en 1850 par Mr et Mme GRENERY, celle-ci est restée dans la même famille depuis six générations.
​
Le puit de la maison fournissait les maisons du hameau « La Croix de la Rive » ;
Mme GRENERY, toujours avec sa coiffe blanche, tenait le café. Elle était petite. Elle servait des casse-croûtes et le pot. La terrasse était située au niveau des fenêtres de la salle à manger et le zinc était situé dans l’angle du salon. Nombre de parties de cartes ont été jouées.
​
Antoine GRENERY (le fils) a repris l'activité et le café s’appelait « Le Toine ». C'était le cousin de ma grand-mère Marie-Louise. Il s'était arranger avec le propriétaire du bois, présent à 3m devant la maison, pour pouvoir installer un terrain de boule ; en contre partie il entretenait le bois.
Cette maison a été la première à disposer d’un compteur électrique sur le hameau.
​
Antoine a donné sa maison en janvier 1948, à ma mamy (Marie-Louise dit « La Lise »), en lui demandant que celle-ci reste dans la famille. Ma mamy a conservé ce bien comme maison de vacances. Elle venait avec son mari, mon papé, du mois d’avril à septembre à Tancon.
A cette époque l’eau était au puit, il servait aussi de "frigo", une ampoule dans la cuisine et les toilettes était au bas du verger. Papé entretenait le verger et le bois.
La maison était composée au rez de chaussée d’une cuisine avec une cheminée foyer ouvert, une gazinière, une pièce utilisée comme remise et à l’étage, deux chambres.
​
Après des travaux engagés mais non terminés (le toit était enlevé) il restait 4 murs. Mon père et mon papé ont posé les solives, le parquet et le plafond à l’étage ainsi que des fenêtres, volets et une porte d’entrée et le toit a été réinstallé. Pendant les travaux, ils avaient disposé une tente dans la cuisine le sol était était en terre battue.
​
A cette époque la maison avait l’eau courante à l’extérieur mais plus d’électricité.
​
En 1980, une semaine après ma naissance, nous sommes venus dans cette maison et nous venions chaque année en vacances pendant un mois. Puis nous avons installé l’eau courante à l’intérieur, les toilettes et un évier dans la cuisine. Pour se laver, des chaudrons était mis au-dessus du feu pour l’eau chaude et notre douche était une bassine! L’eau avait une odeur de fumée et nous de même!
Dans mes souvenirs, de nombreuses parties de cartes à la lampe à pétrole, observer les étoiles, écouter les chouettes, les grillons… Mamy nous faisait peur en faisant le renard au moment du couché, elle tapotait sur le bord du lit. Mamy disait : « Regarde les yeux qui brillent dans le bois, c’est le renard ! »
​
En août 2008, j’annonce la naissance de ma fille pour Avril 2009.
​
En avril 2012, j’achète, avec mon épouse (Stéphanie), la maison à ma mère et à ma tante à la suite du décès de ma Mamy. Stéphanie et moi avons fait une grande rénovation par nous même jusqu’en 2014 : assainissement, électricité, isolation et placage, fenêtre et porte d'entrée, les volets, installation d’insert, chauffage électrique dirigé par la domotique, trois façades refaites, chenaux. En gros, nous étions partis avec quatre murs et un toit.
​
Hiver 2012, première année que je viens en hiver à la maison. J’ai pu voir Tancon sous la neige. Ma fille a pu faire de la luge.
​
En aout 2015, naissance de ma deuxième fille. Elle passera ses premiers jours à la maison.
​
Au 1er janvier 2016, la maison possède le label « Gîte de France » N° 1727 « Chez La Lise » avec 3 épis.
​
En décembre 2017, Nous sommes enfin propriétaire de notre cour sur le devant de la maison.
Jusqu’à présent, nous avions que 3 mètres.
​
En février 2018, une entreprise est venue dessoucher les acacias puis réaliser la cour devant la maison.
​
Décembre 2018, Plantation de la haie mitoyenne pour faire revenir les oiseaux et l'écureuil qui restaient cachés dans le bois. Mettez des graines dans la cabane et vous verrez!
​
Mars 2021, rendez-vous avec Gîte de France pour la labélisation. Nous sommes passé de 3 à 2 Epis en cause du mobilier trop vétuste.
​
Décembre 2021, nous avons planté devant la maison un Savonnier pour servir de parasol et mis en place un nouveau meuble TV dans le salon et table et chaises pour la cuisine.
​
Janvier 2022, le Gîte est commercialisé par Air BNB.
​
Février 2022, Mise en place de nouvelles chaises de salle à manger et d’un nouveau bureau, armoire et coffre pour la mezzanine, la maison se modernise davantage.
​
Bref cette maison a beaucoup évoluée et elle est toujours restée une maison où il fait bon vivre et passer un moment reposant maintenant à votre tour de profiter et de continuer cette belle histoire !
Cyril,
Le propriétaire
​
​